Censé être mis en place au 1er trimestre 2024, le Contrôle Technique (CT) des deux et trois-roues motorisés (2-3RM) reste pour l’instant une coquille vide, mais pleine d’incohérences : un contrôle visuel, minimaliste, pour une cinquantaine d’euros selon les annonces gouvernementales… Les journalistes de Moto Magazine ont questionné 5 acteurs significatifs sur ces différents aspects.
Leur interview est disponible sur la chaîne Youtube de Motomag (également ci-après) et est reprise dans le 400ème numéro du journal, sur abonnement ou en kiosque.
Didier Renoux, Délégué Général de la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC)
- le CT moto est-il imposé par l’Europe ? (à 0mn 20s)
- les réponses des motards à la consultation gouvernementale sur le CT moto (à 1mn 55s)
- la date de mise en place du CT moto (à 3mn 40s)
- le délai de contre-visite (à 5mn)
- le contrôle du bruit ou de la pollution sur les anciens modèles (à 6mn 50s)
- la prime à la conversion et le boîtier éthanol (à 7mn 45s)
- la schizophrénie gouvernementale sur le CT moto (à 12mn 40s)
- le prix d’un CT « visuel » (à 13mn 40s)
- le contrôle technique de vitesse (à 14mn 05s)
- l’absence de responsabilité juridique de l’opérateur du CT (à 14mn 30s)
- la position de la FFMC sur le bruit (à 16mn 40s).
Thierry Diller, gérant des Editions de la FFMC
- présentation des acteurs du CT (à 19mn 35s)
- le suivi statistique de l’état des véhicules (à 20mn 35s)
- la diversité et la présence territoriale des centres de CT (à 22mn 05s)
- CT 2-3RM : coups de canif dans les principes du CT français (à 24mn)
- dérogation transitoire à la formation moto pour les contrôleurs (à 27mn 10s)
- l’équipement des centres de CT 2-3RM (à 28mn 30s)
- le tarif du CT moto (à 29mn 35s)
- le taux de contre visites (à 30mn 05s)
- la clause de revoyure (à 31mn 25s)
- les instructions techniques à venir (à 32mn 40s)
- quel CT au 1er trimestre 2024 ? (à 33mn 20s).
Muriel Fourel, propriétaire de centres de CT indépendants
- la mise en place d’un centre de CT 2-3RM (à 35mn 15s)
- la formation actuelle des contrôleurs de véhicules légers (à 36mn 35s)
- la pénurie de contrôleurs suite au réhaussement des exigences (à 37mn 35s)
- les matériels disponibles pour les centres de CT (à 38mn 30s)
- le maillage territorial (à 41mn)
- la position des centres de CT indépendants (à 41mn 30s).
Sacha Houlié, président de la Commission des Lois de l’Assemblée Nationale
- l’ultime recours auprès de la Commission Européenne sur les mesures alternatives (à 43mn 45s)
- rupture du principe de séparation des centres de réparation et de contrôle (à 47mn 15s)
- l’échéance de mise en place du CT 2-3RM au 1er trimestre 2024 (49mn 55s).
Bertrand Macé, vice-président de la section 2-roues à Mobilans (organisation patronale de la mobilité auto-moto en France : vente, distribution des carburants et des nouvelles énergies, réparation, recyclage, services…)
- la préparation des professionnels à l’échéance du 1er trimestre 2024 (à 52mn)
- la position des centres de CT franchisés (à 53mn 55s)
- la capacité des centres à absorber le volume de CT, la pénurie de personnels et leur formation (55mn 30s)
- l’état des 2-3RM vus par les réparateurs professionnels (à 58mn 20s)
- possibilité d’évolution de la loi pour que les réparateurs puissent effectuer le CT (à 59mn 40s)
- le point de vue des garagistes (*) sur la mise en place du CT 2-3RM début 2024 (1h 01mn 30s)
- la légitimité du CT 2-3RM (1h 01mn 04s).
(*) Rectificatif : 200.000 motos neuves vendues annuellement et 600.000 d’occasion.
A lire également dans le n° 400 du journal Motomag (achat au numéro, sur abonnement ou en kiosque).