mercredi, 7 juin 2023

Le CT est un outil en faveur de la sécurité routière ?

FAUX !

L’étude MAIDS de 2005, qui porte sur 1000 accidents mortels qui se sont produits dans 5 pays européens, démontre que l’état du véhicule est en cause dans 0,3% des cas contre 38% attribués à la défaillance humaine.

Une étude menée par la confédération française des experts en automobile (CFEA), qui a expertisé en 2014 plus de 4500 deux-roues motorisés accidentés, démontre que le principal défaut relevé reste la non-homologation du pot d’échappement.


Ces deux études viennent en contradiction avec une autre étude de DEKRA portant sur 700 accidents de 2RM en Allemagne. DEKRA y explique que près de 30% des accidents sont causés par des défaillances techniques. Or l’Allemagne possède déjà un CT pour les motos ! Que doit-on en conclure ? Des analyses orientées ? Un contrôle technique inefficace ?
Le contrôle technique, qu’il soit à la revente ou périodique, n’apporte objectivement aucune réponse à l’insécurité routière.

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