jeudi, 25 avril 2024

Les combats de la FFMC

Le Manifeste de la FFMC est basé sur nos 3 décennies d’expérience en matière de sécurité routière et de prise en compte des spécificités de circulation des deux-roues motorisés en faveur d’un meilleur partage de la route. Véritable feuille de route d’une sécurité routière universelle, notre Manifeste s’adresse à tous les conducteurs quel que soit leur véhicule, aux familles, aux éducateurs, aux aménageurs routiers, aux journalistes et aux responsables politiques. Le document est présenté selon 5 cinq axes :

  1. le conducteur,
  2. le véhicule,
  3. la route,
  4. la réglementation,
  5. le sport et les loisirs.

De quoi éclairer les candidats aux élections à venir… Pour consulter et télécharger ci-après le Manifeste de la FFMC.

Il a également été encarté dans le n°285 de Moto-Magazine paru le 29 février 2012. Les combats des motards, défendus par la FFMC Paris-Petite-Couronne sont également les suivants. Les derniers développements sur ces thèmes figurent sur la page d’accueil de notre site. Retrouvez l’historique de chacune de ces revendications et des interventions de l’antenne PPC:

Consultez aussi les dernières actualités concernant ces combats.


Le partage de la route dans « La Quotidienne » de France 5

L’émission « La quotidienne » du 3 octobre 2018 sur France 5 était consacrée à la cohabitation entre usagers de la route.
Didier Renoux, chargé de  Communication à la FFMC et Me Eric de Caumont ont pointé du doigt les infrastructures routières inadaptées en région parisienne, qui sont la cause des conflits actuels entre usagers. Didier Renoux a également rappelé la revendication de la FFMC d’un continuum éducatif permettant de mieux sensibiliser les usagers des impacts de leurs comportements sur les autres usagers.

revoir sur France.TV à partir de la 36ème minute (durée : 22 mn).


FFMC : 1980-2013, plus de 30 ans de victoires

  • 20 décembre 2013 : report à 2022 de l’harmonisation européenne sur le Contrôle Technique moto, avec la possibilité pour chaque Etat d’y déroger.
  • 29 novembre 2013 : officialisation de l’expérimentation de la remontée interfile.
  • 21 juin 2013 : condamnation par le tribunal administratif des communes ayant implanté des ralentisseurs non conformes.
  • 1er mars 2013 : abandon des verbalisations pour non possession d’un éthylotest (obligatoires depuis le décret n° 2012-284 du 28 février 2012).
  • 18 décembre 2012 : abrogation de l’arrêté du 3 janvier 2012 relatif aux équipements rétroréfléchissants portés par tous conducteurs ou passagers d’une motocyclette d’une cylindrée supérieure à 125 cm³.
  • 1er janvier 2012 : reprise de la gestion du circuit Carole par la FFM et la FFMC (après un risque de fermeture apparu en 2010).
  • 3 mars 2009 : abandon de la procédure « VE » (Véhicule Endommagé).
  • 13 février 2008 : abandon en France du projet de Contrôle technique moto lors du CISR.
  • 30 septembre 2005 : abandon du projet d’allumage des feux de croisement le jour par tous les usagers de la route.
  • 5 juin 2000 : convention entre la FFMC et l’AFNOR pour la création d’une «norme NF recommandée FFMC» d’antivols moto.
  • 1996 : création de la Commission Juridique de la FFMC afin de défendre les motards dans les litiges.
  • 17 novembre 1997 : mise en place du BSR (Brevet de Sécurité Routière à l’attention des Cyclomotoristes) en réponse à une revendication récurrente de la FFMC.
  • Octobre 1997 : signature de la charte Relais Motards Calmos entre la FFMC et la DSCR.
  • Juin 1994 : publication de la norme NF N°P98-300 définissant la conformité des ralentisseurs (engageant la responsabilité des municipalités).
  • Avril 1994 : publication en kiosque du « Pavé dans la Mare » qui devient à cette occasion Moto Magazine.
  • 1994 : création d’un poste de « Monsieur Moto » par département, au sein des DDE.
  • 13 mars 1993 : circulaire du ministère des Transports sur le doublement des rails de sécurité dans tous les virages de rayon inférieurs à 400 m.
  • Septembre 1991 : en collaboration avec les Directions Départementales de l’Equipement (DDE), organisation de relais sur la route des grands évènements moto.
  • 25 juin 1988 : création de Fédération Européenne des Motards (FEM), dont la FFMC est membre fondateur (la FEM deviendra la FEMA le 10 janvier 1998).
  • 1985 : création de l’Association pour la Formation des Motards (AFDM).
  • 1984 : Création de la FFMC Loisirs.
  • Septembre 1983 : création des Editions de la FFMC qui éditent « le Pavé dans la Mare », magazine d’information moto indépendant.
  • Septembre 1983 : création de la Solidarité Mutuelle des Usagers de la Route (SMUR), qui deviendra la Mutuelle des Motards. La souscription nationale lancée par la FFMC a été suivie par 40 000 donateurs et permis de rassembler plus de 10 millions de francs.
  • 1983 : participation à la réforme du permis moto.
  • 1982 : obtention d’une réduction de 40% des tarifs autoroutiers pour les motos et les side-cars.
  • 1980 : boycott de la vignette moto (et création d’un collectif d’avocats de défense des motards).
  • 1-2-3 février 1980 : fondation de la Fédération Française des Motards en Colère lors de ses premières Assises Nationales. Publication au journal officiel le 8 février 1980.
Télécharger1980-2010 : 30 ans de colère, 30 ans d’engagement citoyen
 

Voir aussi : notre histoire (« L’incroyable histoire des motards en colère »)…

FFMC 2010 (30 ans)

 

 

 

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