mardi, 23 avril 2024

3 juin 2023 : les motards manifestent à Paris contre la ZFE

Depuis quelques mois, le déploiement des Zones à Faibles Emissions (en fonction des numéros de vignettes Crit’air) est remis en cause par les politiciens qui les avaient précédemment adoptés. Or, cela fait 15 ans que la FFMC alerte sur les conséquences sociales de ces ZFE, qui imposent aux habitants concernés d’acheter des véhicules récents ou électriques, avec des subventions insuffisantes pour les plus démunis.

Les politiques commencent donc à se rendre compte que ces personnes ne pourront plus aller travailler, sortir de chez elles, parce qu’elles auront des véhicules trop anciens. Des écologistes commencent également à contester les ZFE actuelles, car principalement basées sur les vignettes Crit’air (principalement en fonction de la date de première mise en circulation du véhicule) et envisagent d’autres systèmes (par exemple en fonction du poids, ce qui favoriserait les véhicules les plus légers donc les moins énergivores).
De plus, chaque ZFE disposant de règles d’accès spécifiques, un usager traversant la France aurait à respecter des législations différentes : on marche sur la tête !

Le cortège s’est donc arrêté devant le siège de la Métropole du Grand Paris, qui a instauré la ZFE francilienne. Les manifestants ont marqué leur opposition à cette mesure en apposant de nombreux autocollants sur la façade du bâtiment.

Articles liés

Resté connecté

18,048FansJ'aime
376SuiveursSuivre
2,570AbonnésS'abonner

Derniers Articles

Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner