« La fin de l’inter-files aurait des répercussions négatives sur la fluidité du trafic. En effet, elle contribue à la réduction des embouteillages, améliore la sécurité routière en évitant les mouvements brusques ou dangereux des autres véhicules, et permet ainsi d’alléger la pression sur les infrastructures routières. Elle permet également une optimisation notable de la mobilité dans les zones urbaines denses comme l’Ile-de-France »…
Cette fois, ceci n’est pas un n-ième communiqué de la FFMC rappelant les avantages de la circulation interfile pour la sécurité des motards et la fluidité du trafic mais un extrait du courrier adressé ce 11 octobre 2024 par 3 Sénateurs franciliens (Ian Brossat pour Paris, Fabien Gay pour la Seine-Saint-Denis et Pierre Ouzoulias pour les Hauts-de-Seine) adressent au Ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau.
Cette proposition semble également partagée par David Belliard, adjoint EELV à la Mairie de Paris en charge des transports, qui rappelle qu’au moment des consultations concernant les voies dédiées de covoiturage sur le périphérique : « Nous l’avions alors dit : nous soutenons l’autorisation de l’inter-files pour les deux-roues à 50 km/h. Elle ne présente pas plus (ou sinon moins) de danger qu’à 70 km/h ».
Ces prises de parole semblent montrer que les actions de la FFMC avec le soutien des motards sont porteuses de sens et qu’elles peuvent (enfin) être entendues par quelques politiques. Nous espérons que le Ministre de l’Intérieur les entendra également et qu’il amendera en ce sens le décret n° 2021-993 du 28 juillet 2021, actuellement en vigueur, comme le réclament les 3 Sénateurs « dans la perspective d’une pérennisation de l’expérimentation à partir du 1er janvier 2025 ».
Afin que notre message revendicatif continue d’être entendu, les FFMC d’Ile-de-France rappellent leur appel à se mobiliser le dimanche 20 octobre 2024 à Paris (porte Dauphine) pour la prise en compte de la sécurité des motards sur le périphérique et les axes à 50 km/h !