Alors que les députés plancheront à partir du 29 avril 2025 sur des amendements demandant la suppression des Zones à Faibles Emission (ZFE) ou « seulement » leur maintien à Paris et Lyon, la Ligue de Défense des Conducteurs (LDC), la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) et le mouvement des #Gueux d’Alexandre Jardin ont sollicité l’IFOP (*) pour connaître l’opinion des Français sur les Zones à Faible Emission. Le résultat est éloquent : près de 8 Français sur 10 veulent tout simplement ne plus en entendre parler !
« Ce sondage très net montre que notre combat est utile : 87 % des gens savent désormais que les ZFE les menacent » se félicite Alexandre Jardin, initiateur du mouvement des #Gueux, « Et que nous devons le gagner : deux Français sur trois sont CONTRE les ZFE et 78 % veulent suspendre l’application des ZFE. Ce sondage indique également la grande homogénéité de la nation sur le sujet ».

« En effet, de ces résultats ressort le bon sens de nos concitoyens » ajoute Nathalie Troussard, secrétaire générale de la Ligue de Défense des Conducteurs (LDC). « Qu’ils soient directement concernés ou pas, ils rejettent en masse le délit de pauvreté inédit et intolérable que créent ces zones de restriction de circulation. Comme Alexandre Jardin, nous constatons par ailleurs avec satisfaction que cette mission de lanceurs d’alerte que notre collectif a endossée a fonctionné, puisque les Français savent enfin en quoi consistent les ZFE. Nous avons compensé ce que l’État n’a jamais su faire ».

La Fédération Française des Motards en Colère, qui elle aussi se bat contre les ZFE depuis des années voit sa position largement confortée par ce sondage et continue à marteler : « La FFMC est pour une écologie constructive, avec et pour les citoyens contrairement à ce qui est imposé aujourd’hui ».

« Les députés devraient bien lire les détails de ce sondage avant de voter contre notre peuple » conclut Alexandre Jardin. Quelle que soit l’issue de leurs débats, le collectif STOP ZFE, déjà fort du mouvement des #Gueux, des motards, des automobilistes, des artisans, des commerçants et des forains, aujourd’hui rejoint par la Fédération des auto-entrepreneurs et des micro-entrepreneurs (FNAE), l’association Vent des Maires, l’association 10 millions de copropriétaires… va continuer à se mobiliser contre les ZFE.

Nous vous donnons donc rendez-vous le samedi 17 mai, pour une nouvelle grande manifestation STOP ZFE à Paris et ailleurs.

————
(*) : sondage IFOP réalisé en ligne du 24 au 25 avril 2025 auprès d’un échantillon de 1000 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus.
Ci-dessous : les résultats détaillés du sondage.
