mardi, 16 avril 2024

Consultation des candidats aux élections

Nous, Motards en colère !

Lettre ouverte aux candidat.e.s aux élections présidentielles et législatives 2017…

A quelques semaines des échéances électorales, la FFMC adresse une lettre ouverte à tous les candidat.e.s en compétition, pour les présidentielles comme pour les législatives.

Le Bureau National des Motards en colère et ses 88 antennes départementales ont choisi cette année de ne rien demander aux candidat.e.s. Pourquoi ?

La sécurité routière, « grande cause nationale » ? Pas si l’on considère les professions de foi des onze candidat.e.s à l’élection présidentielle de 2017 : les prétendants à l’Elysée s’en moquent et ne s’avancent sur aucune proposition, si ce n’est pour reconduire les politiques déjà menées par leurs prédécesseurs, que nous remettons en cause !

En effet, ces cinq dernières années, il nous a fallu nous battre contre des projets de contrôle-technique qui n’enrichissent que les lobbies marchands, contre des obligations superfétatoires et imbéciles (port obligatoire d’équipements homologués, agrandissement des tailles des plaques d’immatriculation à seule fin d’optimiser le fonctionnement des radars automatiques), l’extension des contraintes liées à l’accès à la moto et au permis de conduire, des restrictions de circulation en ville pour les deux-roues motorisés pour des motifs de pollution alors qu’aucun de nos engins légers et pratiques ne roule au gasoil et qu’ils contribuent au désengorgement du trafic des véhicules dans les grandes agglomérations, comme l’a reconnue l’Union Européenne !

Pourtant nos propositions sont connues, détaillées, concrètes. Elles sont décrites en cinq axes dans le Manifeste de la FFMC pour la sécurité des deux-roues motorisées, que nous avons déjà adressé aux candidats aux présidentielles en 2012. Notre expertise porte sur le conducteur (l’éducation routière, l’équipement), le véhicule (sécurités actives et passives), l’environnement de circulation (partage de la route entre les usagers, infrastructures routières), l’environnement institutionnel et citoyen, les sports et les loisirs. Au travers de ces cinq thèmes, nous développons une vision citoyenne des pratiques basées sur le bon sens, la responsabilisation et l’engagement de l’individu. Malgré cela, au cours des deux derniers quinquennats, les usagers de la route ont vu se multiplier les décrets et arrêtés qui toujours interdisent et opposent et jamais ne permettent ni associent.

Ainsi, en cette veille d’élections, les Motards en colère ne sollicitent aucune promesse des candidat.e.s qu’ils ne tiendront pas, pas plus que leurs prédécesseurs n’ont tenu celles qu’ils ont faites !

En revanche, nous, les Motards en colère de la FFMC qui représentons des milliers d’adhérents et militants associatifs, des centaines de milliers de sympathisants et des millions d’usagers de la route, nous vous faisons une promesse et nous allons la tenir : celle de ne jamais vous laisser tranquilles quand vous tenterez de nous abuser, celle de toujours vous interpeller et de vous rappeler à l’engagement de vos mandats et faire en sorte que nos convictions en faveur de la Liberté, de l’Egalité et de la Fraternité soient respectées !

Télécharger

Lettre ouverte de la FFMC aux candidat.e.s aux élections présidentielles et législatives

2017_04_2017 Lettre ouverte aux candidat

Document Microsoft Word 173.5 KB

Télécharger

Articles liés

Resté connecté

18,048FansJ'aime
376SuiveursSuivre
2,570AbonnésS'abonner

Derniers Articles

Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner