lundi, 20 mai 2024

Interdictions de circuler : le Ministère s’aligne sur la Mairie de Paris


Résumé des épisodes précédents :

la Mairie de Paris souhaite mettre en place au 1er juillet 2016 des interdictions de circuler (la semaine entre 8h et 20h) pour les 2 et 3-roues motorisés d’avant juin 2000. De son côté, le Ministère de l’environnement avait préparé en décembre dernier un décret bien plus restrictif, qui permettait aux collectivités d’interdire les 2-3 roues d’avant 2007.
Cette divergence avait pour conséquence que la Mairie de Paris ne pouvait pas s’appuyer sur la classification du Ministère (et ses pastilles « Crit’Air  » bientôt distribuées aux possesseurs de cartes grises) pour contrôler les véhicules franchissant indûment les portes de Paris (un contrôle de la carte grise aurait été nécessaire).

Ce vendredi 27 mai, le Ministère de l’Environnement vient de publier la version « définitive » (avant signature) du décret en question. Après 5 mois de « concertation », le nouveau texte est bien plus progressif et… s’aligne sur la classification de la Mairie de Paris : les 2-3 roues interdits seront ceux d’avant le 1er juin 2000 (a minima!).


A la Mairie de Paris, on jubile car, interrogée ce 1er juin par Motomag.comle montant des amendes auxquelles s’exposeront les contrevenants est déjà connu : 35 € pour commencer puis 68 € à partir du 1er janvier 2017 ! (la date du 01/01/2017 ne doit rien au hasard puisque c’est à cette échéance que les usagers devront apposer la fameuse vignette « Crit’air » sur leur véhicule, ce qui facilitera grandement l’identification des contrevenants par les forces de police). La Mairie de Paris promet toutefois une période de clémence : les premiers PV ne tomberont qu’à partir du 1er octobre 2016 !…

Les motards de l’antenne Paris Petite Couronne n’ont pas encore dit leur dernier mot car, après avoir interpellé le 24 mai dernier Christophe Najdovski (l’adjoint aux Transports de la Mairie de Paris) devant les portes de l’hôtel Raphaël (Paris 16ème) où il donnait une conférence rémunérée, nous nous sommes invités ce mardi 31 mai au Café de Flore où il devait à nouveau intervenir… avant de se faire porter pâle.

Articles liés

Resté connecté

18,048FansJ'aime
376SuiveursSuivre
2,570AbonnésS'abonner

Derniers Articles

Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner