vendredi, 31 mars 2023

Le CT motos et scooters : c’est toujours NON !



Dans sa décision du 31 octobre 2022, le Conseil d’Etat a rétabli le décret n° 2021-1062 du 9 août 2021 « relatif à la mise en place du contrôle technique des véhicules motorisés à deux ou trois roues et quadricycles à moteur« .
 
Selon ce décret, sont concernés les véhicules de catégorie L1e (2RM inférieurs à 50 cm3), L2e (3RM inférieurs à 50cm3), L3e (2RM supérieur à 50cm3 sans side-car ), L4e (side-car), L5e (3RM supérieur à 50cm3), L6e (quad ou quadricycle léger inférieur à 50cm3) et L7e (autre quad ou quadricycle), c’est-à-dire TOUS les 2 et 3 roues motorisés et quads.



Or :
un Contrôle Technique pour les 2 et 3RM est inutile pour améliorer la Sécurité Routière;
le Conseil d’Etat a jugé que ce Contrôle Technique était nécessaire pour la sécurité des motards et scootéristes, sans que le contenu de ce CT ne soit défini !
Les modalités de mise en oeuvre (liste des points à contrôler, centres de contrôles agréés) seraient déjà définies au ministère des Transports mais « en stand-by en attendant la fin de l’examen et le vote de la loi sur la réforme des retraites« … Le gouvernement laisse entendre qu’il commencera par appliquer un « contrôle technique allégé [visuel] aux deux-roues, pour moins de 50 €« . Cette véritable arnaque doit laisser le temps aux professionnels de s’équiper et de se former avant un contrôle nécessairement plus onéreux.

Les antennes FFMC franciliennes restent opposées à cette mesure inutile et onéreuse. Elles restent persuadées que des mesures alternatives seront plus efficaces pour la sécurité des motards sur les routes. Elles appellent donc à nouveau à une mobilisation massive des motards et scootéristes le dimanche 26 mars pour rappeler au Ministre Clément Beaune la parole du Président de la République.
 

Articles liés

Resté connecté

18,048FansJ'aime
376SuiveursSuivre
2,570AbonnésS'abonner

Derniers Articles

WordPress Cookie Plugin by Real Cookie Banner