vendredi, 24 mai 2024

Le Monde : « Motos et scooters redoutent d’être bannis de Paris »

Extrait d’un article payant, publié en ligne ici le 10 juillet 2020. Quelques extraits…

Compréhensive à ce sujet lors de son premier mandat, Mme Hidalgo a proposé lors de la campagne électorale que le stationnement des deux-roues motorisés devienne payant. « Le stationnement payant va coûter autour de 1000 euros par an aux motards parisiens, note Jean-Marc Belotti, président de la FFMC. Au lieu de nous rejeter, il vaudrait mieux nous intégrer comme une option écologique de mobilité« .

Face à la rareté de l’espace voirie, les motards, après les automobilistes, passent à leur tour sous les fourches caudines des arbitrages municipaux en faveur des mobilités douces et non polluantes. Des choix qui ne sont d’ailleurs pas complètement tranchés. « Des états généraux de la mobilité et du stationnement à Paris, lancés dès cet été, vont préciser notre politique », explique Christophe Najdovski, adjoint écologiste à la mobilité lors du premier mandat d’Anne Hidalgo et qui vient d’être remplacé à ce poste par David Belliard, chef de file Europe Ecologie Les Verts (EELV) de Paris.

Le programme de ces états généraux risque de ne pas plaire au peuple motard. Outre le stationnement, l’exécutif parisien a l’intention de réglementer sévèrement l’activité des livreurs à mobylette et, plus généralement, la nuisance des deux-roues à moteur : pollution, bruit. « Avec le déconínement, le retour du vacarme motorisé ulcère les citoyens, assure Franck-Olivier Torro, porteparole du collectif RasLeScoot. Nous plaidons, de notre côté, pour une interdiction totale, dans Paris, des scooters et motos […] ».

Les motards et « scootards » ont bien l’intention de se faire entendre lors des états généraux parisiens. « Nous n’avons pas été invités, remarque M. Belotti. Mais nous allons nous rappeler au bon souvenir de Mme Hidalgo en manifestant le 18 juillet à Paris. Et, notez bien, ce n’est pas une manifestation antiécologique. Nous sommes une partie de la solution« .

Articles liés

Resté connecté

18,048FansJ'aime
376SuiveursSuivre
2,570AbonnésS'abonner

Derniers Articles

Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner