vendredi, 24 mai 2024

Le Parisien annonce le 1er CT après 5 ans

Le 28 janvier, le journal Le Parisien a publié quelques informations qui auraient « fuité » concernant la mise en place du Contrôle Technique pour les motos et scooters (2RM). Selon Le Parisien (article payant) :

* le CT 2RM aura lieu 5 ans après la mise en circulation, puis ensuite tous les 3 ans;

* le CT concernera les véhicules de 125 cm3 et au-dessus, mais aussi les 50 cm3;

* les émissions de polluants et le niveau sonore seront « très certainement » vérifiés (dès 2023 ?);

* le gouvernement « ne veut pas voir [le prix du CT] dépasser 50€ » [NDLA : alors que les prix sont supposés être libres…);

* le nouveau décret serait déjà prêt mais « mis en stand-by en attendant la fin de l’examen et le vote de la loi sur la réforme des retraites », d’autant plus qu’une consultation de 3 à 4 semaines devra précéder sa publication, que Le Parisien annonce au 2ème semestre 2023.

Sur l’antenne d’Europe 1 midi du 28 janvier 2023, Jean-Marc Belotti, le coordinateur de la FFMC de Paris et Petite Couronne indique que le report à 5 ans du premier contrôle technique (CT) après la mise en circulation des motos et scooters n’est pas suffisant et demande sa suppression

Un tel CT est totalement inutile et représente un véritable racket car seulement 0,5% des véhicules ont un accident à cause de leur mauvais état : que l’Etat s’occupe de l’état des routes car les motards s’occupent déjà de l’état de leurs motos.

Le CT ne changera rien au bruit car une infime minorité des usagers en sont la cause et un pot d’échappement homologué se remet en place en 15 minutes avant un CT. Une manifestation est prévue pour le samedi 4 février 2023 à Paris.

Articles liés

Resté connecté

18,048FansJ'aime
376SuiveursSuivre
2,570AbonnésS'abonner

Derniers Articles

Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner