mardi, 18 juin 2024

ZFE : un rapport parlementaire accablant


Le 12 octobre dernier, les députés Bruno Millienne et Gérard Leseul, après 17 auditions dont celle de la FFMC le 14 septembre, ont présenté un bilan plutôt accablant de la mise en place actuelle des Zones à Faible Emission (« ZFE », associées aux vignettes Crit’air: « dispositif fortement méconnu, notamment par les populations les plus impactées », « fortes disparités sur le territoire qui nuisent à la lisibilité du dispositif », des alternatives à la voiture insuffisantes, des incitations financières « à mieux cibler », etc.


A la lecture de ce rapport, la FFMC PPC se félicite d’avoir été lanceuse d’alerte dès 2012 concernant les impacts sociaux des ZFE (« ZAPA » à l’époque) mais regrette qu’il ait fallu attendre plus de 10 ans pour que ces alertes soient entendues !

Les députés Millienne et Leseul ont proposé une vingtaine de recommandations pour « garantir le succès de la mise en oeuvre [des Zones à Faible Emission] dans les territoires [les 45 métropoles concernées en France] ». Au passage, celles-ci oublient superbement les 2-roues motorisés, visiblement mis dans le même panier que les automobiles…

Articles liés

Resté connecté

18,048FansJ'aime
376SuiveursSuivre
2,570AbonnésS'abonner

Derniers Articles

Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner