mardi, 18 juin 2024

ZFE une bombe à retardement, un problème fondamental d’égalité

Dans l’émission « C’est à vous » (France 5) du 16 novembre 2022, Yves Carra, porte parole de l’Automobile Club Association réagit aux limitations de vitesse en ville, sur autoroute et sur route, ainsi que sur les Zones à Faible Emission. Reportage : le maire de Saint-Etienne du Rouvray refuse que sa commune soit incluse dans la ZFE de Rouen car 1/4 des habitants vivent sous le seuil de pauvreté [mais ceux-ci ne pourront cependant pas se rendre dans les autres communes de la ZFE rouennaise].

A propos des ZFE, Jean-Louis Bourlanges, député Modem des Hauts-de-Seine, souligne « un problème fondamental d’égalité : on ne peut pas nier qu’il est bon d’éliminer les véhicules qui émettent plus d’oxyde de carbone que les autres, mais il est absolument évident que la traduction sociale est tout à fait claire, les gens qui sont pénalisés sont ceux qui ont des petits revenus, des petits véhicules. Si on fait disparaître ces véhicules, par quoi on les remplace ? et COMMENT les gens concernés pourront les remplacer ?« .

Yves Carra, porte parole de l’Automobile Club Association, réagit à la décision de l’Union Européenne de fixer à 2035 la fin des véhicules neufs à moteur thermique : « on se trompe de cible, le problème n’est pas le moteur thermique, c’est le pétrole […]. On sait faire du carburant liquide non carboné, on s’en approche avec le super-éthanol E85 avec 15% de pétrole. Il nous faut juste un carburant qui provoque une étincelle, qui fasse redescendre un piston et qui donne quasiment pas de polluant à la sortie du pot d’échappement ».
Jean-Louis Bourlanges, député, complète : « je suis tout à faire d’accord. Ce n’est pas le rôle d’un homme politique de choisir une technique. C’est son rôle de définir un objectif. C’est ce qu’a dit M. Breton le Commissaire européen […]. Ce n’est pas pour rien qu’on a défini une clause de revoyure [en 2026] ».

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