samedi, 2 novembre 2024

Zone bleue ou stationnement moto payant à Paris ?

Dans son édition du mercredi 10 octobre, « Le Parisien » annonce que « la Ville de Paris réfléchit à un système de zone bleue qui limiterait la durée de stationnement autorisée ».

Le quotidien précise que : « Pour permettre une bonne utilisation [des places de stationnement pour les 2-roues motorisés], la mairie a lancé une étude pour réfléchir à une nouvelle réglementation de type « zone bleue ». Objectif : limiter les scooters « ventouses » ou « épaves » qui occupent la chaussée. Passée une certaine durée autorisée, ces deux-roues seraient verbalisés, voire enlevés ».


– « Les conditions de mise en place de ce système et leur faisabilité technique et juridique est en cours d’examen » précise Christophe Najdovski, adjoint EELV chargé des transports.
– Le Parisien : « Ce système de zone bleue serait-il la première étape avant l’instauration du stationnement payant pour les deux-roues ?« 
– « Ce n’est pas à l’ordre du jour » répète Christophe Najdovski.

De son côté, Jean-Marc Belotti, coordinateur de l’antenne FFMC Paris Petite Couronne a été amené à réagir au micro de BFM Paris :

« Nous restons vigilants parce qu’il ne faut surtout pas que cette application de la zone bleue devienne par la suite une porte ouverte pour le stationnement payant. […] Zone bleue: c’est-à-dire que vous avez un certain temps autorisé de stationnement. Ensuite, il faut bouger de façon à laisser la place aux autres. Ce qui, au départ, est plutôt pas mal puisque c’est le partage de l’espace public. […] Le temps : on ne le connais pas pour l’instant. Mais justement, çà reste à définir. Comme d’habitude, la Mairie de Paris fait des effets d’annonce sans avoir consulté les associations. Ce qu’on attend de la Maire de Paris, c’est d’avoir la politesse et la bienséance de bien vouloir nous consulter pour qu’on puisse travailler ensemble là-dessus ».

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