vendredi, 22 septembre 2023

Campagne scandaleuse de Sécurité Routière dans le Var : le Bureau National de la FFMC interpelle le CNSR

Campagne scandaleuse de SR dans le Var

A la suite de la campagne de sécurité routière stigmatisant les motards, mise en place par la préfecture du Var et  l’agence de communication Paprika, voici le courrier que vient d’envoyer le Bureau National de la FFMC à la Commission 2 roues du Conseil National de la Sécurité Routière.

Bonjour à tous,

Vous trouverez ci-joint pour information et avis une affiche de la préfecture du Var qui a fait beaucoup réagir le monde de la moto car les utilisateurs de deux roues motorisés y sont à nouveau dépeints comme des « prédateurs » pour les autres usagers de la route.

Nos remarques:

  • les deux roues motorisés (et notamment la moto en tant qu’objet) sont à nouveau stigmatisés
  • L’opposition entre les usagers de la voie publique que sous-entend ce visuel de la préfecture du Var ne fait pas avancer la cause de la sécurité routière : la vision de la préfecture du Var est contraire à la notion du partage de la route nécessairement fondée sur une compréhension mutuelle entre TOUS les usagers
  • Rien d’objectif ne corrobore le fait que les 2RM soient plus dangereux que d’autres véhicules pour les piétons… on peut même souligner qu’en cas de traversée irrégulière (intempestive et/ou imprudente) du piéton inopinément « sous les roues » d’un conducteur de 2RM, celui-ci risque aussi d’être blessé ou tué, même dans le cas où il parvient à éviter le piéton dans une manœuvre d’évitement qui pourra se terminer dans un accident secondaire en chutant ou en heurtant un objet de l’infrastructure urbaine/routière
  • Il est étonnant que la DSCR permette l’apposition de son logo sur ce type de communication qui va à l’encontre du travail partenarial mené à plus haut niveau, notamment au sein du CNSR.


Un membre actif de la FFMC, par ailleurs vidéaste, a réalisé une vidéo qui résume bien la réaction du monde des motards vis-à-vis de ce très mauvais exemple de campagne de sécurité routière et suggère des pistes d’amélioration de la communication sur la sécurité routière

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=6NY2iPcqzhg

A l’inverse, et de l’autre coté de l’Atlantique, la Société des Assurances du Québec, a produit un petit film de sensibilisation aux deux roues motorisés, qui loin de les stigmatiser, insiste sur l’importance , pour les automobilistes d’y prêter attention, et pour les deux roues motorisés de se faire bien voir.

http://www.saaq.gouv.qc.ca/securite_routiere/comportements/motocyclistes/2013/video/pensons_moto.php

Ce type de message est plus audible tant par les deux roues que par les autres usagers, à ce titre plus utile, et traduit, selon nous, un usage plus pertinent du denier public.

Bien cordialement,

France Wolf,
Coordinatrice du Bureau National de la FFMC.


PS : A l’issue de la mobilisation de nombreux motards, scandalisés par ces affiches, est apparu par la suite un deuxième visuel incluant une voiture

http://www.var.gouv.fr/campagne-securite-routiere-on-reve-a3135.html

Cela ne change pas le fond de notre propos explicité dans la première vidéo : il est inutile, voire contre-productif de pointer du doigt telle ou telle catégorie d’usager de la voirie.

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