lundi, 20 mai 2024

C’est quoi une ZTL ?

La ZTL de Paris alias « Paris Respire Zone Apaisée: Paris Centre et Saint-Germain » a été élaborée suite à une consultation de 7800 participants du 12 mai au 30 juin 2021 sur le site idee.paris.fr.

Le périmètre proposé pour la mise en place de la ZTL comprend le secteur Paris Centre (1er, 2ème, 3ème et 4ème arrondissements), ainsi que les rues situées au nord du Boulevard Saint-Germain dans les 5ème, 6ème et 7ème arrondissements (cf. carte). Tous les axes compris dans cette zone sont concernés par la limitation de trafic. Ceci inclut les « quais hauts » des berges de Seine entre Concorde et Bastille. Les Grands Boulevards et le Boulevard Saint-Germain seraient ouverts à la circulation générale. Des ajustements sur le périmètre pourront intervenir suite aux échanges avec la Préfecture de police.

La liste « en cours de constitution » des usagers autorisés seraient :

  • des ayants-droit « universels » (sans besoin de justificatif) : transports en commun, vélos, taxis, police et secours
  • des ayants-droit disposant d’un macaron : résidents
  • des ayants-droit ponctuels sur présentation d’un justificatif : personnes en situation de handicap à mobilité réduite (carte CMI/CES), titulaires d’une Autorisation d’occupation Temporaire (déménagement, dépôt de bennes), clients d’hôtel, livreurs…

La justification donnée pour cette ZTL est qu’une part très importante du trafic traversant le centre de Paris est constituée de transit, c’est-à-dire de véhicules ne s’y arrêtant pas. Ce trafic de transit serait composé en majorité (65%) de Parisiennes et Parisiens, qui disposeraient donc d’alternatives à la voiture (marche, vélos, métros, bus…).

Quand bien même, on notera cependant que 35% des banlieusards traverseraient la zone et seraient potentiellement pénalisés, sans qu’on ne sache s’ils auraient une alternative. Mais la banlieue compte-t-elle ?…

Articles liés

Resté connecté

18,048FansJ'aime
376SuiveursSuivre
2,570AbonnésS'abonner

Derniers Articles

Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner