vendredi, 24 janvier 2025

Circulation interfiles : nouvelle prolongation jusqu’au 31 juillet 2025

Comme nous l’annoncions depuis plusieurs jours et malgré les titres affolants de certains médias fort mal informés, le Ministère de l’Intérieur a fait publier le 31 décembre 2024 au Journal Officiel un décret pris 4 jours auparavant et prolongeant à nouveau l’actuelle « expérimentation » de circulation inter-files (« CIF ») jusqu’au 31 juillet 2025.

Cette période de 7 mois laissera le temps au nouveau Ministre des Transport d’étudier le rapport d’évaluation du CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) sur le bilan de cette expérimentation.

La FFMC reste mobilisée pour accompagner la légalisation de la CIF, qui ne cesse de montrer son utilité. La FFMC appelle également les motards à rester les ambassadeurs des bonnes pratiques concernant la CIF.

A cette occasion nous rappelons que, dans le cadre de l’actuelle expérimentation, la CIF est autorisée sur les autoroutes et les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central et dotées d’au moins deux voies chacune, où la vitesse maximale autorisée est supérieure ou égale à 70 km/h, dans 21 départements (dont l’Ile-de-France, carte ci-après) et selon les conditions décrites ci-dessous. A ce titre, sa pratique n’est toujours pas légalisée sur le boulevard périphérique parisien (depuis que celui-ci est limité à 50 km/h).

Les autres conditions qui doivent également être réunies pour pratiquer la Circulation Inter Files sont les suivantes.

  • Lorsque le trafic se fluidifie et que les véhicules circulent à plus de 50 km/h sur au moins une des deux files, les deux ou trois-roues motorisés doivent reprendre leur place dans les voies.
  • La circulation entre les files de véhicules à l’arrêt ou roulant à une vitesse très réduite se pratique sur les deux voies, ayant le même sens de circulation, les plus à gauche d’une chaussée.
  • L’espace latéral entre les véhicules circulant sur les deux voies les plus à gauche d’une chaussée doit être suffisant.
  • La circulation inter-files se pratique à une vitesse de 50 km/h au maximum, avec un différentiel de 30 km/h par rapport aux autres véhicules.
  • Aucune des voies de circulation sur la chaussée n’est en travaux ou couverte de neige ou de verglas.
  • Avant de circuler en inter-files, le conducteur avertit de son intention les autres usagers.
  • Les deux ou trois-roues motorisés ne doivent pas forcer le passage.
  • Il est interdit à un véhicule en inter-files de dépasser un autre véhicule en inter-files.

Articles liés

Resté connecté

18,048FansJ'aime
376SuiveursSuivre
2,570AbonnésS'abonner

Derniers Articles

Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner