mardi, 23 avril 2024

Figaro TV : stationnement payant des 2RM à Boulogne Billancourt

La Mairie de Boulogne Billancourt projette de rendre payant en 2024 le stationnement des 2 roues motorisés, suite à une consultation de ses habitants. Dans son émission « Bienvenue en Ile-de-France » sur Le Figaro TV (canal 34 de la TNT en IDF), Victoire Sikora interviewe Jean-Marc Belotti, le coordinateur de la FFMC de Paris et Petite Couronne.

La FFMC PPC constate en premier lieu que cette consultation est assez réduite car moins de 10.000 personnes y ont répondu, pour une population de 121.000 habitants. Parmi les répondants, assez peu se sont plaint du stationnement. Par contre, la gêne occasionnée par les trottinettes et les vélos qui roulent sur les trottoirs est citée bien plus souvent et, surtout, le comportement de leurs usagers.
Dans ces circonstances, la FFMC a donc du mal à comprendre ce qui justifie autant de stigmatisation.

La FFMC PPC s’interroge sur cette volonté d’éradiquer les 2 roues motorisés (2RM), alors que la majorité des usagers de 2RM en ville sont des scootéristes qui ont abandonné la voiture pour gagner en mobilité. Il vaut tout de même mieux avoir sur l’espace public un 2 roues motorisés qu’une voiture de 2 tonnes dans laquelle une seule place sur 5 est occupée. Les 2RM optimisent l’espace public et, à même distance, roulent moins longtemps qu’une voiture car non soumis aux embouteillages.
A défaut d’être le plus vertueux, le 2RM est une excellente alternative.

Ce n’est pas en faisant payer le stationnement que cela règle la question des gênes, du bruit et des comportements. Si on ne veut plus de 2 roues motorisés sur les trottoirs, il faut créer du stationnement sur la voie publique. Ce stationnement doit rester gratuit en raison de la plus-value en termes de mobilité des 2RM : c’est comme si on faisait payer les vélos, ce serait ridicule.

Concernant le bruit des 2RM, la FFMC n’a jamais été opposée au contrôle sur voirie de ces véhicules. En réalité, pour un usager bruyant, l’ensemble des usagers de 2RM sont stigmatisés. Il est évidemment inadmissible de traverser une rue ou une ville en réveillant la population.

La FFMC PPC va rencontrer le Maire de Boulogne Billancourt pour faire valoir ces arguments.

Articles liés

Resté connecté

18,048FansJ'aime
376SuiveursSuivre
2,570AbonnésS'abonner

Derniers Articles

Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner