mercredi, 24 avril 2024

France 2 et le 80 km/h : démonstration truquée

Dans un communiqué du 7 février, l’Association des Médias Auto et Moto (AM-AM) qui regroupe journalistes, constructeurs et équipementiers, s’interroge sur la pertinence des tests et la sincérité des mesures publiées dans un reportage intitulé « Rouler à 80 km/h, quelle différence ? » diffusé lors du journal de 20H sur France 2, le 3 février 2018.

Le reportage de France 2 énonce 3 conclusions :

  • 3 minutes de plus à 80 km/h pour couvrir 100 kilomètres,
  • 4,4 litres de diesel consommés à 90 km/h contre 4,1 litres à 80 km/h,
  • 40 mètres pour s’arrêter à 90 km/h contre 31,5 mètres à 80 km/h.


Extraits du communiqué de l’AM-AM…

Tout d’abord, les deux véhicules participant au test ont été présentés comme « identiques », ce qu’ils ne sont pas. […] Le modèle le plus récent est en effet plus économe de 0,5 litre aux cent kilomètres selon les données d’homologation. C’est pourtant celui qui servira à « démontrer » qu’il est plus économique de rouler à 80 qu’à 90 km/h.

Par ailleurs, le reportage présente également un test de freinage, l’un réalisé à 80 km/h et l’autre à 90 km/h. […] Nous considérons ce test comme presque parodique au regard de ce que nous connaissons de la rigueur qui prévaut chez les équipementiers en la matière. Une mesure de freinage fiable nécessite en effet d’être réalisée avec du matériel adapté et des professionnels aguerris.

Pour l’AM-AM et ses membres, il n’est pas concevable que des tests réalisés dans des conditions aussi empiriques puissent servir à démontrer quoi que ce soit, surtout en matière de sécurité routière. D’autre part, en tant que professionnels défendant une charte déontologique, nous sommes pour le moins décontenancés par l’image que ce reportage fait rejaillir sur les professionnels de l’information liée à l’automobile.
Nous espérons vivement que France 2 accueillera ce communiqué comme une amicale invitation à considérer l’automobile et la sécurité routière comme des domaines suffisamment sérieux pour ne pas souffrir de telles approximations.

Communiqué du 7 février 2018 de l’AM-AM

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