lundi, 20 mai 2024

Le stationnement des scooters et des motos doit-il être payant ?


… titre Le Parisien dans son édition parisienne du jeudi 14 novembre, en reprenant une partie de cet article sur son site internet.

L’édition du Parisien résume ainsi cette actualité.
Jusqu’ici, ils peuvent stationner dans les rues de la capitale sans avoir à débourser un seul centime. Mais pas sûr que dès l’an prochain, les conducteurs de motos et scooters ne soient pas obligés, eux aussi, de passer par la case horodateur.
Le député (Agir) Pierre-Yves Boumazel, candidat aux prochaines municipales, propose aux élus du Conseil de Paris de faire payer les deux-roues motorisés: 0,50€ par jour pour le stationnement résidentiel, 1,30€ l’heure dans le centre et 0,80€ l’heure pour les arrondissements périphériques. Les 30 M€ de recettes ainsi perçues serviraient notamment à l’aménagement de nouvelles places dédiées aux motos et scooters et de nouvelles pistes cyclables.
Ecologistes, radicaux de gauche, centristes.. Beaucoup sont d’accord sur l’idée. La Ville elle-même a déjà lancé une étude sur le sujet. Mais l’entourage dAnne Hidalgo (PS) juge cette proposition prématurée. L’équipe de La future candidate plaide plutôt pour l’organisation d’états généraux après les municipales. « Près de 200 hectares sont consacrés au stationnement de surface. La moitié pourrait être récupérée pour un autre usage », imagine ainsi Jean-Louis Missika, adjoint chargé de l’urbanisme, qui voudrait inciter les conducteurs à se garer davantage en sous-sol.

Interviewé par Le Parisien, Jean-Marc Belotti déclare que « le compte n’y est pas en termes de places de stationnement pour deux-roues à Paris ». Et l’alternative proposée par la mairie de Paris de garer les motos sur les places des voitures n’en est pas une selon lui. « D’abord, la Ville a très peu communiqué sur cette possibilité. Donc peu de motards sont au courant qu’ils peuvent le faire. Mais, de toute façon, stationner entre les voitures c’est dangereux pour nous ! Nos bécanes se retrouvent souvent par terre», explique le motard.


Ce dernier s’agace de voir les motos et scooters « diabolisés » par les élus. « Ils sont tous hystériques avec l’écologie. On a l’impression d’assister à une chasse aux sorcières. Mais si le nombre de deux-roues motorisés a explosé à Paris, c’est bien parce que c’est une alternative à la voiture. Tous ces scooters que l’on voit, ce sont des gens qui ont décidé de laisser leur berline au garage pour passer au deux-roues. Nous, nous contribuons à La fluidification du trafic. Et une moto en plus, c’est une voiture en moins et une personne qui ne va pas venir encombrer les transports en commun déjà surchargés ! », plaide le patron des motards parisiens.

Et si les chiffres avancés par le député Pierre-Yves Bournazel pointent les taux de pollution élevés émis par les deux-roues motorisés, Jean Marc Belotti, lui, répond « temps de circulation». « En deux-roues, vous circulez mieux donc moins longtemps qu’une voiture, donc vous polluez moins », avance le responsable de la FFMC Paris.
Pas question non plus à ses yeux de participer au partage de la voirie si souvent évoqué par l’équipe municipale. « Nous, on ne coûte rien en termes d’aménagement, contrairement aux cyclistes qui réclament des pistes. Nous, ce que l’on demande, c’est quelques coups de peinture au sol pour matérialiser nos places de stationnement. Et contrairement aux automobilistes, on na jamais eu d’aide pour l’achat de nos deux-roues. Alors pourquoi devrait-on payer maintenant ? », s’interroge le porte-parole des deux-roues motorisés.

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