Depuis 14 ans la FFMC dénonce la mise en place d’interdictions de circuler en ville sous les noms successifs de ZAPA, ZCR ou ZFE, menées sans cohérence, aux dépens d’une grande partie de la population.
Depuis le 1er janvier 2025, 25 métropoles françaises sont soumises à des ZFE (zones à faible émission), toutes différentes les unes des autres, rendant ingérables les déplacements à travers le pays pour plus de 12 millions de Français propriétaires d’un véhicule classé Crit’Air 3 ou plus.
Nous sommes tous conscient des enjeux écologiques et de la pollution de l’atmosphère. Mais l‘usager de la route, bouc émissaire idéal, est désigné comme le grand coupable, alors que la pollution est multifactorielle.
On veut aujourd’hui contraindre le citoyen d’abandonner son véhicule ancien qui fonctionne encore très bien pour en acheter un neuf (en feignant d’ignorer le bilan carbone d’une telle opération !) ou d’apprendre à s’en passer. Quel mépris pour des citoyens qui ne peuvent se passer d’un véhicule personnel faute de solutions alternatives et d’accès aux transports en commun !
Avec le mot d’ordre « Ecologie Oui, exclusion Non« , le collectif Les #Gueux et la FFMC, soutenus par de nombreux maires et élus, appellent à manifester le dimanche 6 avril 2025 contre l’exclusion sociale engendrée par les ZFE. Cet appel s’adresse à tous les usagers de la route et à tous « les gueux » : quel que soit votre mode de transport, venez rejoindre cette mobilisation ! Venez avec un ruban vert, accroché à votre véhicule ou porté sur vous, qui sera le signe de ralliement des gueux qui combattent les discriminations anti-sociales créées par les ZFE.
A Paris, les FFMC d’Ile-de-France (Paris Petite Couronne, 77, 78, 91, 95, 89) et Les #Gueux appellent à un rassemblement à partir de 14 heures le dimanche 6 avril 2025 sur l’avenue Victoria, devant l’Hôtel de Ville de Paris.
« Plus nombreux, plus forts ! ».
D’autres rassemblements sont également déclarés en régions par la FFMC. Leur liste est mentionnée dans l’article « ZFE – C’est au pied du mur que le politique voit le mur » sur le site national https://ffmc.asso.fr


