lundi, 16 septembre 2024

Monsieur le Ministre…

Le 1er juillet prochain, la non présentation de la vignette Crit’Air sur les véhicules déclarés autorisés pour pénétrer dans les zones à circulation restreinte (ZCR) constituera une infraction passible d’une contravention d’un montant de 68 €. Les deux-roues motorisés (2RM) dont la date de 1ère mise en circulation est antérieure à juin 1999 sont arbitrairement interdits de séjour dans les grandes villes qui se repeignent en vert, au motif de lutter contre les particules qui nous empoisonnent l’atmosphère.

Le 24 mai dernier, la Fédération Française des Motards en Colère a demandé une audience au ministre de l’Ecologie, Nicolas Hulot, pour lui demander de reconsidérer l’interdiction de circulation des motos dans le dispositif des ZCR que nous considérons inadapté, injuste et antisocial.

La FFMC conteste cette exclusion car :

  • aucun 2RM ne roule au gasoil
  • les 2RM fluidifient le trafic des véhicules en agglomération
  • le faible encombrement des 2RM est un atout dans le trafic et en stationnement
  • le rapport taux d’occupation/poids des 2RM est très supérieur à celui d’une auto moyenne avec une personne à bord
  • un 2RM dans la circulation, c’est une voiture de moins dans le trafic ou un usager en moins dans des transports en commun largement saturés aux heures de pointe.


Autrement dit, la moto n’est pas une pollution, c’est une partie de la solution quant aux problèmes de pollution liés au trafic des véhicules à moteur et aux embouteillages.

Articles liés

Resté connecté

18,048FansJ'aime
376SuiveursSuivre
2,570AbonnésS'abonner

Derniers Articles

Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner