mardi, 23 avril 2024

Paris : vers la fin du stationnement des 2-roues sur les trottoirs !

Vu sur http://www.motomag.com/Paris-vers-la-fin-du-stationnement-des-2-roues-sur-les-trottoirs.html
par Nicolas Grumel – 18/12/2013

Boutez motos et scooters hors des trottoirs de Paris ! C’est le vœu qu’a fait voter, au conseil municipal le 17 décembre, le candidat EELV à la mairie de la capitale. De quoi légitimer plus en

Le conseil de Paris a voté à l’unanimité, le 17 décembre 2013, un vœu contre le stationnement des deux-roues motorisés (2RM) sur les trottoirs.

Ce texte n’a pas valeur de règlement, mais constitue un engagement moral du conseil, auquel l’exécutif municipal doit se conformer.

Tweeter Christophe Najdovski

Il a été rédigé par l’adjoint au maire en charge de la petite enfance, Christophe Najdovski, qui est aussi le candidat EELV (écologiste) à la mairie de Paris. Les élections municipales ont lieu en mars 2014. Dans trois mois.

Le candidat écologiste fait ainsi de ce dossier un sujet politique. Il tente de mettre en porte-à-faux deux autres candidats à la mairie de Paris, Anne Hidalgo pour le PS et Nathalie Kosciusko-Morizet pour l’UMP.

Pourtant, le vœu est ambigü :
« Au prochain Conseil de Paris, les écologistes déposeront un vœu pour créer de nouvelles places de stationnement dédiées aux véhicules deux roues motorisés sur chaussée et faciliter aussi leur stationnement en parking (« en ouvrage ») », est-il écrit. Jusqu’ici, tout va bien.

Mais c’est en justifiant ce choix que C. Najdovski se lâche :
« Anne Hidalgo et Nathalie Kosciusko-Morizet souhaitent toutes les deux réduire encore l’espace disponible pour les piétons parisiens en créant des places pour deux-roues motorisés sur les trottoirs ou en diminuant leur verbalisation. C’est un non-sens en termes d’écologie, de sécurité et de tranquillité publique », explique-t-il.

La tournure laisserait à penser que la volonté de ses adversaires, comme des utilisateurs de motos et scooters, serait de prendre la place des piétons sur les trottoirs. Un non-sens…

[…]
En rédigeant ce vœu, Christophe Najdovski souhaite surtout peser dans la campagne électorale, et répondre à Anne Hidalgo et Nathalie Kosciusko-Morizet, qui ont toutes deux récemment émis des propositions sur le stationnement 2RM.
[…] La question n’est pas de soustraire le trottoir parisien aux piétons, mais de marquer des places de parking 2RM sur des espaces larges, entre les arbres ou sur les contre-allées par exemple, là où les passants ne déambulent pas.

Selon Le Parisien, la candidate PS Anne Hidalgo propose la création de 20.000 nouvelles places 2RM sur chaussée ainsi que la matérialisation d’emplacements sur les trottoirs larges, là où cela ne gêne en rien la progression des passants.
[…] Sa rivale, l’UMP Nathalie Kosciusko-Morizet, a proposé 50.000 places supplémentaires en ayant recours au stationnement souterrain payant. Et demande de la clémence dans la verbalisation du stationnement gênant sur les trottoirs.

En proposant ce vœu au conseil de Paris, Christophe Najdovski a réussi un coup politique, mais contribue à opposer conducteurs de deux-roues et piétons.[…] Les conducteurs de deux-roues motorisés se garant à Paris sont tout simplement pris en étau entre les intérêts politiques des uns et des autres. Une situation regrettable.

-> Retrouvez l’intégralité de cet article sur http://www.motomag.com/Paris-vers-la-fin-du-stationnement-des-2-roues-sur-les-trottoirs.html

Articles liés

Resté connecté

18,048FansJ'aime
376SuiveursSuivre
2,570AbonnésS'abonner

Derniers Articles

Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner