vendredi, 24 mai 2024

Partenariat gagnant-gagnant en Vendée

Nos camarades de la FFMC 85 ont su trouver en Vendée des élus prêts à agir préventivement pour réduire les risques d’accident à 2-roues, tant auprès des jeunes conducteur.trice.s, que des usagers des routes équipées de glissières « de sécurité ». Nous avons voulu mettre en lumière cette démarche constructive, pour qu’elle puisse inspirer nos élus franciliens ou leurs responsables de services techniques…

En Vendée, 37% des accidents mortels en deux-roues touchent des jeunes âgés de 14 à 17 ans. Collisions, glissades, fractures, brûlures… Les risques en deux-roues sont nombreux. Yves Auvinet, le président du Département, souligne : « Notre objectif est de sensibiliser les jeunes à ces risques ». Ainsi, une convention de partenariat a été signée ce lundi 30 janvier entre le Conseil départemental de Vendée et la FFMC 85.

« En 2017, nous allons intervenir dans huit collèges auprès de 1447 élèves » explique Charles Grolleau,  coordinateur de la FFMC 85. « Nous appliquons une pédagogie active pour informer de manière ludique les jeunes sur les règles de circulation, les équipements de sécurité, le transport de passager, les risques liés à la prise d’alcool et de stupéfiants… ». Un livret « Rouler n’est pas jouer » sera également distribué à tous les 4ème et 3ème de Vendée.

En parallèle à ces actions de prévention, le Département vendéen s’est engagé dans un programme de recensement des glissières de sécurité. Installées pour éviter les sorties de route, elles peuvent cependant représenter un facteur aggravant pour les deux-roues. Le recensement doit permettre au service des routes du Département d’identifier les glissières qui peuvent être retirées ou habillées d’une protection motard.
Source : http://www.vendee.fr/Territoire-et-environnement/Transports-Circulation/36544-Deux-roues-le-Departement-renforce-la-prevention

En Ile-de-France également, la FFMC intervient dans les collèges et lycées pour sensibiliser les adolescents dans le cadre du programme « Education Routière de la Jeunesse » agréé par le Ministère de l’Education Nationale. Pour en savoir plus, merci de contacter l’antenne FFMC de votre département ou celle de Paris Petite Couronne (75-92-93-94).

Articles liés

Resté connecté

18,048FansJ'aime
376SuiveursSuivre
2,570AbonnésS'abonner

Derniers Articles

Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner