mardi, 18 novembre 2025

Rapport d’activité National 2023-2024

La FFMC existe depuis 44 ans, et prouve depuis lors le sérieux de notre association et de son engagement. Le monde change, les mentalités aussi. Il est bien loin le temps où une manifestation d’envergure faisait plier un gouvernement. Aussi, comment être pris en compte dans un monde où le 2RM est vu comme un mode de loisirs et où l’écologie semble être la seule thématique entendable par les politiciens en quête de voix ?

Quels moyens devons-nous mettre en place afin de pouvoir encore défendre les usagers 2RM et rester un acteur sociétal majeur ? Les arguments techniques ne suffisent plus à convaincre un responsable politique. Celui-ci n’arrivera pas à se représenter réellement les avantages de la moto, par méconnaissance du sujet ou par dogmatisme, et donc en incapacité à tirer profit de ceux-ci. Il va donc falloir fournir des solutions clé en main. Ce qui signifie dépasser notre coeur de métier, monter en compétences sur les autres moyens de déplacement pour être en mesure d’englober toutes les mobilités.

Le social est également un sujet qui trouve généralement une écoute attentive auprès des élus. La preuve en est : le recul des métropoles sur le sujet des ZFE.
Il faut donc axer notre communication sur ce thème également, car la moto, surtout de petite cylindrée, reste plus économique qu’une auto. En complément des manifestations classiques, la FFMC doit avoir une approche complémentaire qui touche les élus et soit bénéfique à la fois pour la défense et la pratique du 2RM.

A lire dans ce rapport d’activité 2023-2024 :

  • Partie 1 – L’organisation nationale de la Fédération.
  • Partie 2 – Les actions de la FFMC.
  • Partie 3 – Les finances de la FFMC.
  • Partie 4 – L’avenir de la FFMC.

Articles liés

Resté connecté

18,048FansJ'aime
376SuiveursSuivre
2,570AbonnésS'abonner

Derniers Articles

Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner