vendredi, 24 mai 2024

RMC : les motos trop bruyantes bientôt bannies de certaines routes ?

Le lundi 27 juillet, Jean-Marc Belotti -coordinateur de la FFMC Paris- était invité de la Matinale de RMC pour réagir à l’interdiction de circulation mise en place cet été en Autriche pour certaines motos, ainsi qu’à propos d’autres projets de même nature. En effet, le Tyrol vient d’interdire la circulation sur une centaine de kilomètres aux motos dépassant les 95 décibels à l’arrêt. En Suisse, une initiative parlementaire envisage de bannir dans tout le pays les motos dépassant ce même niveau sonore.

La FFMC PPC estime que « les gens qui roulent avec des pots complètement libres ce n’est pas défendable. Pour autant, la décision de l’Autriche est assez curieuse. Premièrement, elle est stigmatisante, parce que cela ne concerne que les motos, donc pas les voitures et pas les camions, qui -pour certaines et certains- dépassent le nombre de décibels. Surtout, cela va concerner des motos qui sont homologuées et donc légales ; cela pose un vrai problème. Le motard achète un véhicule en toute légalité, il paye une carte grise, donc il a donc le droit de rouler avec. Il n’est pas question de fermer des routes par rapport à un véhicule qu’on dirait illégal alors qu’il l’est ».

« Il faut arrêter de stigmatiser les 2-roues motorisés systématiquement parce qu’une minorité roule avec des pots en échappement libre, ce qu’on ne peut pas cautionner. Il ne faudrait pas que cette minorité viennent toucher toute la communauté des motards. On le voit à Paris : Anne Hidalgo veut mettre en place le stationnement payant [des 2-roues motorisés] parce qu’elle dit que les motos çà fait du bruit. […] Quand, sur 500 motos ou 500 scooters, il y en a 4 qui vont rouler en échappement libre et qui, effectivement, cassent les oreilles de tout le monde -et c’est inadmissible-, ce n’est pas pour çà qu’on doit faire payer la communauté. Donc, il faut mettre des choses en place. Peut-être aussi des opérations de sensibilisation. Nous [la FFMC], on l’a fait en vallée de Chevreuse avec Kawasaki ; on a été sollicités par le maire de Dampierre ».

Articles liés

Resté connecté

18,048FansJ'aime
376SuiveursSuivre
2,570AbonnésS'abonner

Derniers Articles

Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner