lundi, 20 mai 2024

Stationnement payant : l’issue dépendra de VOUS !

Par Jean-Marc Belotti, coordinateur FFMC Paris et Petite Couronne.

Amies motardes, amis motards et scootéristes.

Grâce à votre mobilisation et à votre ténacité, Alice Nicollet et Hélène Bracon, respectivement jeunes cheffe et directrice de cabinet de David Belliard, adjoint à la Maire de Paris en charge des transports et des mobilités, étaient venues nous voir à l’issue de la manifestation de vendredi 11 décembre, et nous avaient promis d’organiser une rencontre. Ce qui fut fait mardi 15 décembre.

Nous tenons à les remercier d’avoir tenu leurs engagements en nous obtenant ce rendez-vous, car nous sommes malheureusement trop habitués à constater que les promesses de certains politiciens, n’engagent que celles et ceux qui y croient. La jeune génération politique serait-elle plus soucieuse des valeurs et de la notion d’échange que ses ainés qui, au fil de l’exercice du pouvoir, ont oublié qu’ils sont au service des citoyens ? Nous avons bon espoir…

L’échange avec Monsieur Belliard a été cordial et courtois. Nous lui avons remis la pétition ayant recueilli 20 400 signatures contre le projet de stationnement payant 2RM.

Nous avons abordé le projet du stationnement payant, mais également celui des ZFE (Zones à Faible Émissions) qui interdisent Paris aux 2RM anciens.

Nous avons exprimé notre refus du stationnement payant et exposé à Monsieur Belliard les arguments que vous connaissez sur les avantages des 2RM en termes de mobilité et la solution intéressante, que notre moyen de transport favori apporte aussi bien en milieu urbain qu’en milieu rural. Monsieur Belliard nous a écouté avec attention, mais nous espérons surtout qu’il nous a entendus.

Car ne nous y trompons pas. Au-delà de l’enjeu écologique dont on nous parle souvent, l’aspect financier fait cette fois irruption dans le débat, puisque la Mairie de Paris est entachée par un problème de gestion et une dette abyssale de plus de 7 milliards d’euros. De ce fait, elle cherche à renflouer les caisses et envisage de remettre à niveau la taxe foncière, très faible à Paris. Le projet de faire payer le stationnement aux 2RM fait aussi partie intégrante de cette stratégie de rééquilibrage des finances municipales.

Bien évidemment, nous nous opposons à cette taxe de stationnement qui impacterait les usagers de 2RM qui pour bon nombre d’entre eux, n’habitent pas à Paris à cause de loyers indécents et font vivre la ville par leur travail, mais aussi par les dépenses pour leurs loisirs et chez les commerçants Parisiens.

À ce sujet, nous vous rappelons que l’association des commerçants de Paris, nous soutient et se joint à nous dans le combat contre le stationnement payant.

Nous avons convenu avec Monsieur Belliard de nous revoir régulièrement afin de continuer à échanger sur la prise en compte des usagers de 2 roues motorisés, ce qui ne signifie pas que le combat est gagné et qu’on peut passer à autre chose.

Au contraire, ce n’est pas le moment de baisser la garde et l’issue de ce dossier dépendra de vous, de votre mobilisation et de votre ténacité à vous défendre.Car je vous le répète, chers ami-e-s, la FFMC est une fédération composée de bénévoles qui organisent votre défense, mais sans vous, sans votre participation et sans votre mobilisation, elle ne peut rien.

Alors, prenez la peine de nous aider à vous aider, car plus nombreux, nous serons plus forts !!!

Prenez soin de vous et de vos proches et passez de bonnes fêtes.
Motardement.

Articles liés

Resté connecté

18,048FansJ'aime
376SuiveursSuivre
2,570AbonnésS'abonner

Derniers Articles

Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner