mardi, 16 avril 2024

Vignettes Crit’Air : le décret est publié !

Vu sur http://www.motomag.com/Un-arrete-rentre-en-vigueur-aujourd-hui-et-accelere-l-arrivee-des-vignettes-Crit-air.html

C’est fait ! l’arrêté ministériel mettant en place la classification des autos et 2-3 roues motorisés « en fonction de leur niveau d’émission de polluants » a été publié au Journal Officiel du 23 juin.


Il constitue une pièce essentielle pour la mise en place des restrictions de circulation. Le texte du décret confirme que les « 2-roues, tricycles et quadricycles à moteur » antérieurs au 1er juin 2000 ne pourront pas bénéficier de pastille « Crit’ Air », le « laissez-passer » imaginé par le Ministère de l’environnement pour lutter contre la pollution.

Cet arrêté permet aux « collectivités qui le souhaitent, dans l’objectif sanitaire de limiter les émissions de polluants (…) de moduler leur politique publique en matière de transport routier ». Comme le précise ce texte, ces mesures peuvent prendre différentes formes : restriction d’accès à certaines zones (comme promet de le faire Paris au 1er juillet 2016 pour les motos d’avant 1999 et les voitures d’avant 1997) mais aussi « modulation de la tarification du stationnement » ou encore « instauration de voies réservées »…

Comme le précise le ministère, les villes ont toute latitude pour se saisir de ce texte et mettre donc en place les mesures qu’elles jugeront utiles. Paris, qui fait figure de précurseur en la matière, pourrait bien être suivi par de nombreuses autres villes. Vingt collectivités, déjà sélectionnées pour être « villes respirables en 5 ans » pourraient bien être tentées par des mesures similaires. Ce sont Epernay, Reims, Strasbourg, Bordeaux, Côte Basque-Adour, Annemasse, Faucigny-Gilières-Bonneville, Grenoble, Lyon, Saint-Etienne, Dijon, Métropole du grand Paris, Montpellier, Toulouse, Arras, Dunkerque, Lille, Rouen, Avignon, Pays de Lérins – Cannes.

Cette prise de position n’entame pas la détermination des militants de la Fédération française des motards en colère (FFMC) à lutter contre les interdictions de circulation en ville. La FFMC Paris-Petite Couronne (PPC) a déjà mené plusieurs opérations visant à perturber les interventions en public de Christophe Najdovski.  Une opération « Nuit 2-roues » est organisée le vendredi 8 juillet à partir de 21 heures sur la place de la Bastille à Paris. Un rendez-vous Facebook a été créé pour cette occasion !

Articles liés

Resté connecté

18,048FansJ'aime
376SuiveursSuivre
2,570AbonnésS'abonner

Derniers Articles

Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner