dimanche, 8 décembre 2024

CNSR : l’annonce qui n’en est pas une…

Depuis le 4 décembre, les médias n’ont cessé d’évoquer à nouveau la baisse des vitesses sur le réseau secondaire, principal cheval de bataille des « durs » de la Sécurité Routière. En fait, cette « information » n’en était pas une, puisque cette recommandation (baisse de la Vitesse Maximale Autorisée sur les routes bidirectionnelles) avait déjà été traitée en juin dernier par le CNSR ! La presse a peut-être repris un peu trop complaisamment les annonces de ceux qui prenaient leurs envies pour des réalités…


La réalité est que le mercredi 3 décembre, les présidents des commissions du Conseil National de la Sécurité Routière se sont réunis chez le ministre de l’Intérieur, en sa présence. Bref, les médias se devaient d’en parler et se sont focalisés sur la baisse des vitesse qui n’était en fait qu’une info archi-réchauffée et déjà bien refroidie. Mais comme nous sommes dans un contexte de hausse de l’insécurité routière, le ministre était acculé à faire des « déclarations » sans finalement guère apporter de nouveautés : une expérimentation limitée à 2-3 tronçons accidentogènes.

Cette affaire de baisse des vitesses était finalement un non-événement. Les médias se sont rabattus sur la proposition d’amendes minorées pour les cyclistes… Là encore, rien de révolutionnaire sur le plan de la sécurité : les autorités viennent simplement de prendre conscience que l’usage du vélo alimente aussi les mauvais bilans de la Sécurité Routière. Mais on ne peut tout de même pas leur reprocher de rouler trop vite !

Et nous là-dedans ? Voilà deux réunions plénières du CNSR où les motards ne sont plus la cible de mesures répressives. Et pourtant, souvenez-vous du rapport n°2 des experts sur « les groupes à risques » qui nous vouait au retour du gilet fluo, aux plaques d’immatriculation à l’avant, au Contrôle Technique et au reste de l’arsenal issu du concours Lépine !
Nos arguments répétés dans les commissions du CNSR sur la vulnérabilité des 2-roues motorisées lors d’accidents semblent atteindre leur cible. Cependant, nous restons vigilants pour la préparation des prochains CNSR!

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