vendredi, 24 mai 2024

Depuis le 1er novembre, les 33 communes de l’Eurométropole strasbourgeoise appliquent la « Circulation différentiée »

Première conséquence : conformément à l’article R. 411-19-1 du Code la route, tous les usagers motorisés (autos, motos, cyclos) circulant sur l’une des 33 communes de l’Eurométropole doivent arborer le certificat « Crit’ air » pour pouvoir circuler et stationner durant les pics de pollution.

Attention : le territoire défini pour la ZCR inclut la totalité du réseau routier de l’Eurométropole, y compris les portions centrales des autoroutes A4, A35, A351. Seules les liaisons autoroutières Est/Ouest au Nord et au Sud de l’agglomération (en bleu sur la carte) ne sont pas concernées par cette Zone à Circulation Restreite (ZCR).


Deuxième conséquence : au 4ème jour consécutif de pic de pollution, la circulation entre 6 heures et 22 heures sur ce territoire des véhicules sans vignettes Crit’air ou à ceux répondant aux classes « Crit’air 4 » ou « Crit’air 5 » sera interdite jusqu’à la fin de ce pic. A partir de 2020, ces interdictions pourront être renforcées « en fonction des niveaux de pollution constatés »…
Aberration de cette mesure : les parking relais, permettant l’intermodalité entre les automobiles et les bus ou le tram, sont tous situés dans la zone d’interdiction !


Troisième conséquence : en cas de non respect d’une interdiction de circuler ou en cas d’absence de certificat Crit’air, l’amende est de 68€ ou minorée à 45 euros.

Strasbourg est la 3ème métropole, après la première couronne parisienne (jusqu’à l’A86) et l’agglomération Grenoble-Alpes Métropole, à mettre en place une ZCR. Lille, Lyon et 17 autres agglomérations françaises partagent les mêmes projets.

Pour sa part la FFMC, par ses manifestations et ses rencontres avec les élus et les autorités ne cesse de rappeler que le 2-roues motorisé est une alternative aux bouchons et à la pollution.

D’après :

Articles liés

Resté connecté

18,048FansJ'aime
376SuiveursSuivre
2,570AbonnésS'abonner

Derniers Articles

Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner