vendredi, 24 janvier 2025

Interfile : en attente d’une généralisation (vidéo)

L’expérimentation de Circulation en Inter-File pour les motos et scooters (« CIF »), déjà prolongée jusqu’au 31/12/2024, vient d’être reconduite jusqu’au 31 juillet 2025 en attendant une généralisation réclamée par les motards et la FFMC, y compris sur le périphérique parisien désormais limité à 50 km/h (car la CIF n’est supposée être pratiquée que sur les axes dont la vitesse maximale autorisée est comprise entre 70 et 130 km/h).

Pour les motards, l’interfile est également une question de sécurité : en restant dans une file de voitures, en cas de freinage, le 2 roues risque d’être percuté par l’arrière par un véhicule qui ne respecterait pas les distances de sécurité.

Pour le CEREMA, en charge d’évaluer cette expérimentation, la circulation en interfile ne provoque pas d’avantages d’accidents à condition que les motards respectent un maximum de 50 km/h en interfile. Sinon, l’automobiliste qui cherche à changer de file n’aura pas le temps de percevoir l’arrivée du 2 roues et, en se déboîtant, son automobile constituera un obstacle que le conducteur de 2 roues n’aura pas le temps de gérer.

La circulation interfile demeure donc possible et légale dans 21 départements, au moins jusqu’à fin juillet 2025. D’ici là, un décret pourrait généraliser cette pratique dans tous l’hexagone.
Reportage diffusé sur France 3 Ile-de-France « ICI 19-20 » le 6 janvier 2025.

Articles liés

Resté connecté

18,048FansJ'aime
376SuiveursSuivre
2,570AbonnésS'abonner

Derniers Articles

Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner