Au micro de Sud radio le 4 janvier 2025 dans « On parle auto », Jean-Marc Belotti, le coordinateur de la FFMC pour Paris et la Petite Couronne, répond aux questions de Laurence Péraud et Jean-Luc Moreau sur la Circulation InterFiles (CIF) et le Contrôle Technique des 2 roues motorisés (CT 2RM).
JM.Belotti explique que l’expérimentation de circulation interfile, prolongée jusqu’au 31 juillet 2025, consiste à valider administrativement une pratique vieille de 60 ans, depuis que les bouchons existent… Cette pratique bénéficie également aux automobilistes, dans la mesure où les 300.000 usagers de 2RM qui circulent tous les jours en Ile-de-France contribuent, en ne circulant pas dans les mêmes files que les voitures, à réduire d’autant les bouchons autour de la capitale, sans parler du danger à être coincé sans visibilité entre 2 automobiles qui ne respecteront pas leurs distances de freinage.
Cette expérimentation montre dès à présent qu’il n’y a pas de sur-mortalité en pratiquant la CIF. La Belgique est d’ailleurs arrivée aux mêmes conclusions en légalisant depuis plusieurs années l’interfile.
A propos du CT 2RM, 650.000 véhicules de « catégorie L » ont été présentés en 2024 à ce contrôle technique. Mais, en déduisant les voiturettes sans permis et les véhicules mis en vente (devant passer le CT 2RM pour que l’acheteur puisse obtenir une nouvelle carte grise), la FFMC estime que son appel à boycott du CT 2RM a été suivi par pratiquement 80% des usagers de 2RM. Ce boycott fonctionne donc parfaitement bien, malgré la communication de Dekra et consorts qui annoncent que tous les motards s’y précipitent. En effet, ces enseignes tentent de mutualiser l’achat de leurs outils de mesure entre plusieurs centres (cf. la consultation du 04/12/2024 au 26/12/2024 concernant le projet d’arrêté modifiant l’arrêté du 23 octobre 2023 relatif au contrôle technique des 2-3RM), car le boycott lancé par la FFMC met en péril leur modèle de rentabilité économique. Devant ces résultats, la FFMC renouvelle ses appels à poursuivre le boycott des centres de CT contrôlant les 2RM, jusqu’à ce que le dialogue puisse être rétabli avec les ministères compétents, sur la base du nombre très faible de contre-visites parmi les 2RM et en s’inspirant de l’exemple récent du Portugal, qui a décidé de ne pas mettre en place de Contrôle Technique pour les 2RM.
Concernant le bruit, JM.Belotti souligne que le CT 2RM ne solutionnera malheureusement en rien le comportement d’une minorité d’usagers qui dérangent ou réveillent les riverains avec un pot d’échappement bruyant (qu’ils pourront changer en 15 minutes avant et après leur contrôle) ou avec un comportement irresponsable en zone habitée. Mais c’est cette minorité qui conduit la population à rejeter la responsabilité du bruit sur l’ensemble des motards.