vendredi, 24 mai 2024

Les routes à 80 km/h plus accidentogènes qu’à 90 km/h ?

Après que la revue « Auto plus » ait dénoncé les insuffisances de l’expérimentation menée sur les routes bidirectionnelles limitées à 80 km/h (durée trop courte de l’expérimentation, mortalité principalement due aux drogues-alcools, rénovation des chaussées avant l’expérimentation, baisse de la circulation sur le tronçon étudié en faveur des routes avoisinantes à 90 km/h…), c’est au tour de l’association « 40 millions d’automobilistes » de publier son propre rapport.

Pour son étude, l’association a analysé le fichier des Bulletin d’Analyse des Accidents Corporels de la Circulation (BAACC). Elle a recensé tous les accidents survenus sur les 3 portions de routes nationales concernées par l’expérimentation de juillet 2015 à juin 2017 (86 kilomètres dans la Drôme, la Haute-Saône, la Nièvre et l’Yonne) et les a comparés avec les données des années 2012 à 2016 pour déterminer l’impact de la réduction de vitesse sur l’accidentalité et la mortalité.
« Nous avons étudié tous les accidents survenus entre 2012 et 2016 sur ces sections de routes nationales et l’analyse de ces chiffres démontre que l’abaissement de la limitation de vitesse à 80 km/h à partir de juillet 2015 n’a pas permis de réduire le nombre d’accidents -et plus particulièrement le nombre d’accidents mortels- de la circulation. Sur certaines portions, l’accidentalité est même repartie à la hausse avec la mise en œuvre de l’expérimentation! » révèle Pierre Chasseray, le délégué général de l’association.

De plus, lorsque « 40 millions » analyse les statistiques de mortalité à l’échelle nationale, les sections soumises à l’expérimentation des 80 km/h subissent un accident mortel tous les 28,7 kilomètres alors que 1 911 accidents mortels ont été recensés sur les 386 224 kilomètres du réseau secondaire français en 2016, soit un accident mortel en moyenne tous les 202 km.

A l’aune de ces éléments, « 40  millions d’automobilistes » demande au Gouvernement de renoncer à la mesure de généralisation des 80 km/h.

Articles liés

Resté connecté

18,048FansJ'aime
376SuiveursSuivre
2,570AbonnésS'abonner

Derniers Articles

Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner