vendredi, 24 mai 2024

Plaine Commune : interdiction permanente de circulation aux Crit’air 4 ou 5

Motomag.com annonce que le conseil territorial de Plaine Commune a décidé ce 6 juin de restreindre l’année prochaine la circulation aux seuls véhicules porteurs d’une vignette Crit’Air n° 1, 2, 3 ou électrique. La possibilité d’autoriser sur ce territoire les Crit’air n° 4 est encore à l’étude.


Ainsi, ce sont notamment tous les 2-roues motorisés mis en circulation avant le 1er juin 2000 ou le 1er juillet 2004 (en fonction de la décision finale) qui seront interdits de circuler voire de stationner l’année prochaine sur les communes d’Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, L’Ile-Saint-Denis, La Courneuve, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse.

Après Paris, la « Plaine Commune » est le 2ème territoire à mettre en oeuvre le « Plan Climat Air Energie Métropolitain » (PCAEM) défini en décembre 2017 par la Métropole du Grand Paris. Ce plan vise à faire converger l’action des communes concernées en faveur du climat. Selon Daniel Guiraud, maire des Lilas et vice-président du Grand Paris en charge de l’environnement, l’objectif est de généraliser ces interdictions pour 2019 à l’ensemble des communes situées à l’intérieur de l’A86. Nous notons cependant que le territoire de Plaine Commune dépasse largement le périmètre de l’A86 !

Interdire, interdire : cela reste le leit-motiv des élus, qui feignent d’ignorer que les transports en commun n’offriront aucune alternative viable avant au moins 8 ou 12 ans pour les déplacements de banlieue à banlieue. Pendant ce temps, ceux-ci refusent l’évidence : celle que les 2-3 roues motorisées apportent une solution à l’engorgement urbain, puisqu’ils favorisent la fluidification du trafic sur les routes.

Pour en savoir plus, lire…

Télécharger

Note d’information du Bureau territorial Plaine Commune du 6 juin 2018
(Plaine commune action qualité air ZBE 20, 515.3 KB)

Cette note « Agir en faveur de la qualité de l’air : des actions urgentes à mettre en oeuvre en Ile-de-France » présente le programmes d’actions engagées et d’interdictions envisagées par la Métropole du Grand Paris et les territoires métropolitains de Plaine Commune, Est Ensemble, Grand Paris Seine Ouest, Grand Orly Seine Bièvre, les Conseils Départementaux de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne).

Télécharger

Articles liés

Resté connecté

18,048FansJ'aime
376SuiveursSuivre
2,570AbonnésS'abonner

Derniers Articles

Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner