Ce samedi 12 décembre, pour le dernier des 7 jours consécutifs de manifestations contre le stationnement payant des 2-roues motorisés à Paris, les motards et scootéristes parisiens et de petite couronne ont été rejoints par d’autres usagers concernés par les déplacements vers Paris : de Seine-et-Marne, de l’Essonne, du Val d’Oise, de l’Oise et au-delà. Une belle mobilisation contre un projet, qu’ont déjà repris et que veulent reprendre plusieurs communes en Ile-de-France et au-delà !
Le cortège des manifestants s’est longuement arrêté devant les Grands magasins parisiens (voir la vidéo à 2mn30) pour aller à la rencontre des banlieusards présents sur Paris. Jean-Marc Belotti, le coordinateur de la FFMC de Paris, leur a présenté au micro les raisons de la colère des motards et pour quelle raison ils sont également concernés par les décisions de la Mairie de Paris : « Sans la banlieue, Paris ne pourrait pas survivre ! ». Les 2-roues motorisés apportent une véritable fluidité en ville et, surtout, représentent des véhicules en moins dans les bouchons ou des passagers en moins dans les transports en commun saturés (car leurs usagers ont décidé d’abandonner ces modes de circulation congestionnés). Les piétons présents sur les trottoirs ont applaudi de manière appuyée ces explications !
A l’issue de la manifestation du vendredi 11 décembre, la Directrice et la cheffe de cabinet de David Belliard ont rejoint la FFMC sur le parvis de l’Hôtel de ville pour un long échange en vue de préparer une rencontre avec l’adjoint aux Transports de la mairie de Paris. La FFMC entend lui remettre très prochainement les revendications des 2-roues motorisés et des autres usagers de Paris. A suivre ici-même. On ne lâche rien !
Merci à Philippe (« Motor racing factory ») pour son reportage vidéo (ci-dessous).