vendredi, 19 juillet 2024

27 jours de mobilisation des motards « vaches à lait » contre le CT moto

Le « Tour de France des vaches à lait » s’est terminé ce samedi 29 juin à Paris, en présence des antennes FFMC 28, 44, 45, 69, 76, 78, 89, 83, 91, PPC et d’autres normands.

Après avoir traversé l’hexagone, au fil des 50 précédentes étapes, la vache à lait a été remise devant le château d’Anet par l’antenne 28 à la FFMC 78 qui, après Suresnes, l’a transmise à PPC (antenne FFMC de Paris et Petite Couronne). La vache à lait a ensuite été escortée par les motards et motardes depuis le Bois de Boulogne jusqu’au lion de la place Denfert Rochereau.

Cette vache à lait symbolise la situation des motards, contraints de payer un contrôle technique moto pour des véhicules dont ils savent l’importance d’en assurer le suivi et l’entretien, et alors même que les causes d’accidents sont très rarement mécaniques !

Le parcours déclaré par la FFMC de Paris et Petite Couronne prévoyait de se terminer symboliquement devant le Conseil d’État, qui a imposé la mise en place de ce CT 2RM, sous l’influence d’associations ouvertement anti-moto. Mais devant le refus de ce parcours par la Préfecture de Police, la vache à lait a terminé son Tour de France sur la place Denfert Rochereau, aux côtés du lion de Belfort, autre symbole de résistance !

La mobilisation de 52 antennes de la FFMC, des motards et motardes des départements limitrophes, de la Presse Quotidienne Régionale et des télévisions régionales durant 27 jours consécutifs (!), à la suite des mobilisations des 13 et 14 avril derniers, permettra-t-elle au prochain Ministre des transports d’entendre la voix de la raison et du bon sens, au lieu de stigmatiser « par principe » les motards ?

Pour la FFMC et les motards, les mesures alternatives initialement adoptées par les précédents gouvernements restent une voie majeure pour mettre en application la directive européenne 2014/45/UE du 3 avril 2014. Notamment, la formation des usagers reste le meilleur outil pour faire progresser la sécurité routière et le partage de la route.

Articles liés

Resté connecté

18,048FansJ'aime
376SuiveursSuivre
2,570AbonnésS'abonner

Derniers Articles

Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner