L’audience publique du Conseil d’Etat pour examiner les recours de la FFMC contre le Contrôle Technique obligatoire des 2 et 3 roues motorisés (CT 2-3RM) s’est tenue le vendredi 7 février 2025. Une dizaine de représentants des antennes franciliennes de la FFMC y ont assisté.
Le rapporteur public y a formulé les arguments en faveur du Contrôle Technique. Me Thiriez, l’avocat de la FFMC, a rappelé aux juges les faits et chiffres démontrant l’inutilité et l’inefficacité de cette mesure. Le Conseil d’Etat rendra son verdict dans environ 3 semaines (fin février ou début mars 2025).
Nous espérons que les juges auront entendu les arguments de la FFMC et de Me Thiriez. Dans l’éventualité inverse, les antennes FFMC poursuivront leur combat contre le CT 2-3RM auprès du gouvernement pour demander l’annulation de cette mesure administrative ; elles défendront à nouveau la mise en oeuvre d’alternatives bien plus pertinentes pour la sécurité des motards.
En 2024, seulement 0,04 % des 2 roues motorisés contrôlés ont été concernées par des défaillances critiques, ce qui signifie que les 2RM sont globalement en bon état et que le Contrôle Technique actuel ne peut pas être justifié par des arguments de sécurité routière !
Que la FFMC gagne ou perde devant le Conseil d’Etat, les antennes FFMC franciliennes resteront combatives face aux responsables des enseignes et des lobbies du contrôle technique !